Voyager en Italie pour étudier la philosophie et l'histoire de l'art

22 janvier 2009

France Lavoie

En mai, des étudiants de l'Université de Sherbrooke s'envoleront pour l'Italie dans le cadre d'un laboratoire de philosophie et d'histoire de l'art.

Le directeur du Département de philosophie, Alain Létourneau, de même que Yves Larocque, historien de l'art, feront découvrir aux étudiantes et étudiants les grand moments du développement de l'art en Italie entre le 5e siècle avant Jésus-Christ et la Renaissance tout en découvrant les développements de la pensée philosophique et sociale correspondants. Comme le précise Alain Létourneau : «Ce voyage est une occasion unique pour la clientèle étudiante de découvrir des éléments essentiels de notre civilisation dans un contexte riche d'interactions concentrées et suivies, avec la disponibilité quasi-totale des professeurs.»

Le voyage est d'une durée de 15 jours. Les étudiantes et étudiants arriveront en premier lieu à Rome, y passeront quelques jours, quitteront pour Sienne, séjourneront à Florence et reviendront enfin à Rome. Les matinées seront consacrées à des présentations des professeurs et des étudiants des cycles supérieurs. En après-midi, il est prévu de faire la visite de musées et de sites archéologiques.

Cette activité pédagogique comptant pour trois crédits est offerte en premier lieu aux étudiantes et étudiants en philosophie. Toutefois, tout étudiant intéressé est bienvenu et peut communiquer avec Alain Létourneau pour vérifier son intégration au groupe actuel. Le cours peut être crédité aux trois cycles. Les activités d'évaluation et les travaux sont modalisés en fonction du niveau de scolarité du participant.

Les personnes désirant obtenir le plan de cours ou plus de détails peuvent communiquer avec France Lavoie.

Lien contextuel

France Lavoie